top of page
Rechercher

Mon expérience sur Fyctia

  • Clara Mazurier
  • 24 févr.
  • 3 min de lecture
ree

En novembre dernier, j’ai inscrit une de mes histoires à un concours d’écriture sur Fyctia.


Dès le lancement, l’engouement a été énorme : des centaines de participants, des ralentissements (heureusement temporaires) sur la plateforme et, au final, plus d’un millier d’histoires publiées.


J’ai d’abord partagé la mienne avec des amies avant d’aller découvrir d’autres textes, en laissant des commentaires et des likes. Mais sans réelles attentes.


Pourtant, très vite, et à ma grande surprise, une lectrice a commencé à suivre mon histoire avec attention, et a pris le temps de commenter chaque chapitre en détail.


Puis d’autres ont suivi, et j’ai eu la chance de recevoir des retours constructifs, précis et parfois très émouvants.


Je tiens particulièrement à remercier Mylee R., Rose Leucate et Vanille Lemoro, qui, en plus d’être de remarquables autrices, m’ont offert des analyses approfondies et un soutien précieux.

Durant cette aventure, j’ai également eu l’immense joie de voir mon histoire sélectionnée deux fois par l’équipe Fyctia dans la catégorie « Touchantes ». Une belle reconnaissance qui m’a donné encore plus de motivation !
Durant cette aventure, j’ai également eu l’immense joie de voir mon histoire sélectionnée deux fois par l’équipe Fyctia dans la catégorie « Touchantes ». Une belle reconnaissance qui m’a donné encore plus de motivation !

Bilan de l’expérience


Mon premier ressenti sur Fyctia a donc été très positif. Là où j’avais l’impression d’être totalement invisible sur Wattpad, cette plateforme m’a permis d’échanger réellement avec d’autres auteurs.


J’y ai découvert des plumes talentueuses, des comptes Instagram inspirants et une communauté globalement bienveillante et encourageante.


L’équipe Fyctia est également très réactive lorsque l'on a des questions, ce qui est un vrai plus.


Cependant, le système de votes reste un sujet de débat.


Fyctia repose en partie sur une course aux likes, puisque les quatre histoires les plus likées accèdent directement à la finale. Ce fonctionnement pousse souvent à liker sans lire ou à multiplier les commentaires intéressés et peu engageants.


L’utilisation flagrante de l’IA dans certaines histoires pose également question : comment expliquer l’absence totale de fautes dans des textes rédigés par des auteurs qui en commettent abondamment en commentaire ?


Heureusement, la plateforme maintient un certain équilibre grâce aux coups de pouce : les histoires repérées par l’équipe Fyctia accèdent elles aussi à la finale, et ce sont souvent elles qui l’emportent. Preuve que, malgré tout, la qualité du texte demeure un critère clé sur Fyctia.


À retenir pour un prochain concours :


  • Privilégier la première personne pour la New Romance.

    Quand j'ai commencé à écrire mon histoire pour le concours Fyctia, j'ai opté pour la troisième personne. Avec le recul, je pense que ce choix m'a un peu désavantagée.


    J'ai d'ailleurs contacté l'équipe pour avoir leur avis. Voici ce qu'ils m'ont répondu :

ree
  • Ne pas forcer un chapitre à tenir en 7 000 caractères.

    La limite imposée peut conduire à des coupures artificielles. Mieux vaut diviser son récit naturellement, comme le font la plupart des participants.


  • S’investir dans les commentaires.

    L’interaction est essentielle sur Fyctia. Être actif en laissant des retours détaillés permet non seulement de créer des liens, mais aussi d’augmenter sa visibilité.


  • Publier régulièrement et en quantité.

    L'équipe a besoin de matière pour envisager de propulser une histoire en finale.


  • Commencer à publier avant le lancement officiel du concours.

    Les chapitres bloqués restent accessibles à l’équipe, il est donc stratégique de poster le maximum de contenu dès le départ.


  • Participer activement au forum.

    C’est un excellent moyen d’échanger avec les autres participants et de se faire connaître.


Conclusion


Malgré les limites de son modèle, mon expérience sur Fyctia a été véritablement enrichissante, à la fois sur le plan humain et créatif. J'en ai retiré des échanges précieux, une meilleure compréhension des concours d'écriture, et surtout, l'envie de renouveler cette expérience.


 
 
 

Comments


  • Instagram
  • Threads
  • YouTube
bottom of page